La guinness périmée aura une seconde vie !

“Faut pas gâcher la bière ! C’est un crime !”

On connait tous ce pote qui crie au scandale à chaque fois que tu renverses 2 gouttes de bière sur la table ou lorsque ta bière mousse parce que tu la décapsules trop vite. N’empêche qu’on est tous d’accord : gaspiller c’est pas top. Malheureusement, avec la crise du COVID19, il y a eu beaucoup de gaspillage.

Fûts de Guinness prêts à être distribués dans le monde (Niall Carson/PA)

Fûts de Guinness prêts à être distribués dans le monde (Niall Carson/PA)

Dans un petite conférence de presse, Aiden Crowe, le directeur de la brasserie Saint James’s Gate Brewery (là où ils brassent TOUTE LA GUINNESS DU MONDE), a annoncé que Guinness avait trouvé une seconde vie pour les millions d’hectolitres de bières invendues qui leur ont été retournés. C’est étonnant, parce que dans le lot, je sais qu’il y a au moins 2 fûts qui viennent de l’O’Brian (on a pas réussi à tout boire, snif).

Pour te donner un aperçu, à Saint James’s Gate ils brassent environs 7,2 Million d’hectolitres de bière chaque année (720 000 000 de litre). Chaque seconde, ils sortent 39 pintes de bière de leurs lignes de brassage. Tout ça s’est brutalement arrêté en mars à cause de la crise. La production a été stoppée net, ce qui n’était pas arrivé depuis 1916 et la première guerre mondiale. Aujourd’hui encore, la brasserie ne tourne pas à plein régime et le retour à la normale se fait désirer.

Aidan Crowe, directeur de St James’s Gate brewery (Niall Carson/PA)

Aidan Crowe, directeur de St James’s Gate brewery (Niall Carson/PA)

“Vous allez me faire pleurer si vous me demandez de calculer précisément combien de litres sont revenus, mais on parle de centaines de milliers de fûts et nous avons encore pas mal de produit en cuve (invendable). De plus, plusieurs régions du marché n’ont pas encore fait revenir leur marchandise. Donc, ça fait beaucoup de fûts, et beaucoup de bière” répond Aiden Crowe lorsque’on l’intérroge sur les quantités de bières périmées.

La guinness fera pousser des sapins de noël.

La bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’ils ont trouvé que faire de toute cette Stout irlandaise invendue et invendable. Une fois décantée et décarbonatée, la Guinness se révèle être un excellent fertilisant pour les plantes. C’est pas vraiment étonnant quand on sait que la bière est un produit extrêmement sain, constitué majoritairement d’eau, de sucres et très riche en nutriments grâce à l’action (naturelle) des levures de brassage. Ils vont donc retravailler un peu les millions de litre de bière qui leur restent sur les bras et vont les envoyer dans des plantations de sapins de noël. L’idée c’est vraiment de limiter le gaspillage et de donner un coup de pousse pour l’environnement grâce à un engrais naturel.

Je sais pas comment les gars de chez Guinness font pour avoir l’air toujours plus cools, même quand c’est la galère la plus totale…

Bref,

Guinness, on vous aime.